Bourgeoisies valaisannes
Accueil des la Fédération des Bourgeoisies valaisannes
Le 2 octobre 2020, notre bourgeoisie aura l’honneur d’accueillir l’assemblée cantonale de la Fédération Valaisanne des Bourgeoisies.
Forte de 141 membres, elle est composée de bourgeoisies autonomes pour 49 d’entre elles. Pour les 92 autres, la gestion est assurée par le conseil communal, les moyens humains et/ou financiers manquant à ces entités. Le Valais francophone en abrite 74 pour 67 dans le Haut-Valais.
La Fédération a été créée en 1969 dans le but de défendre les intérêts des bourgeoisies sujettes à de nombreuses attaques quant à leur utilité et nécessité. Les divers travaux réalisés sous l’égide de la Fédération ont pu démontrer l’apport de ces communes bourgeoisiales au niveau économique, de la protection du patrimoine et de l’entretien des forêts, sans oublier leur implication sociale et culturelle. Les bourgeoisies sont des corporations de droit public et sont régies par la loi sur les communes municipales et bourgeoisiales.
Notre bourgeoisie fête ses 850 ans en 2020, il nous a donc semblé important d’accueillir la Fédération en cette année de jubilé. De plus, la Fédération ne possédant pas de bannière officielle jusqu’à ce jour, nous profiterons de cette occasion pour inaugurer la première bannière de la Fédération en présence des bourgeoisies ainsi que de la population. Ce moment solennel se déroulera, après le cortège officiel, sur le parvis de l’Hotel de Ville avec la bénédiction de la bannière en présence des parrains et marraines.
Nous espérons vous retrouver nombreux afin d’accueillir les membres de la Fédération et de partager avec nous ce moment si particulier.