Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice

850 ans

Grand-Rue 79

1890 Saint-Maurice

Contact

  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle

pir2 & Domstuder  |  © Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice | 2019

850e Carnaval agaunois

Le Carnaval aussi vieux que la Bourgeoisie

Des recherches archéologiques ont mis en évidence que cette fête est célébrée à Saint-Maurice depuis le Moyen-âge.

En 2020, le Prince ou la Princesse sera donc bourgeois(e) ou ne sera pas! 

En 2020, le Carnaval n’en sera, officiellement, qu’à sa 170e édition. Mais nous célébrerons la 850e édition, car les fouilles archéologiques effectuées sur le site de Martolet ont permis de voir les choses autrement. Elles ont mis au jour une réserve secrète de confettis. Non, non, pas de petits bouts de papiers conservés indemnes pendant des siècles, mais bel et bien des restes de petites confitures séchées distribuées aux spectateurs des cortèges. La preuve que la fête si chère aux Agaunois était célébrée, sous une forme semblable, dès le Moyen-Âge à Saint-Maurice. 

La tradition du Prince ou de la Princesse de Carnaval, à savoir le chef suprême le temps des festivités, n’est toutefois apparue qu’en 1960.  

En 2020, cette personnalité détentrice des clés de la ville pendant toute une année sera-t-elle issue de la Bourgeoisie de Saint-Maurice ? Quel costume osera-t-elle porter pour festoyer dignement avec ses humbles sujets ? Affaire à suivre.

Seule certitude, l’ambiance sera bonne, tout comme le vin… 

Où ? Ville de Saint-Maurice

Quand ? Carna 2020

Le site du Carnaval agaunois

Les irréductibles agaunois

Pour 2020, laissez croitre vos épaisses moustaches… tressez vos longues chevelures rousses… Mettez vos plus belles braies, sortez boucliers et glaives… 

…Et sus aux Romains par Toutatis…

Cela va faire 850 ans qu’un célèbre village résiste aux assauts répétés des camps retranchés de Roccanum, de Massungiacum ou d’Organum pour ne citer qu’eux… 850 ans que chaque année ces fiers Agaunois défilent sur leurs plus beaux chars et festoient sur la place du village lors du traditionnel banquet… Le tout agrémenté de sangliers grillés et de tonneaux de cervoise, dont la recette est gardée secrète par des moines arrivés là par hasard en 515 déjà…

850 ans que ses habitants distribuent des baffes, grâce à la potion magique concoctée par leur druide. Potion que vous pourrez déguster dans les estaminets de la rue principale, le tout agrémenté par les chantsde leur célèbre barde… Mais gare aux effets secondaires…

148 ans seulement que Cibanum, le village voisin, tente de faire illusion en organisant des jeux du cirque sous la férule d’un empereur ayant perdu toutes illusions d’annexion… Alors ne soyez pas surpris de côtoyer centurions, belles vestales, fauves ou gladiateurs en quête de nouvelles sensations…

En 2020, que vous soyez Corses, Hispaniques, Grecs, Egyptiens, Pictes, Bretons, Belges ou tout simplement soldats Romains… Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, sortez vos plus beaux costumes et profitez de 5 jours

de fête lors de notre 850ème Carnaval avec « les Irréductibles Agaunois ».

Leur chef historique, qui a guerroyé aux côtés de Vercingétorix à la bataille de Gergovie, ouvrira les festivités du haut de son bouclier porté par de féroces guerriers en date du Veneris 14 Februarii 2020

(vendredi 14 février pour les non-initiés). C’est la Saint-Valentin alors profitez de l’occasion pour inviter vos gauloises.

La potion magique vous permettra ensuite de festoyer sans fléchir du Veneris 21 au Martis 25 Februarii. Merci de votre attention et vive le 850ème Carnaval Agaunois…