Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice

850 ans

Grand-Rue 79

1890 Saint-Maurice

Contact

  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle

pir2 & Domstuder  |  © Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice | 2019

Course pédestre

Une poursuite agaunoise (La Dix'vine) pour faire transpirer jeunes et moins jeunes

Deux courses pour la bonne cause viendront dynamiser la ville en mai 2020. La première donnera les mêmes chances de vaincre aux jeunes qu’aux vétérans. La seconde permettra aux meilleurs de gravir le plus vite possible les escaliers de la Chapelle du Scex. 

« Plus vous êtes âgé, plus vous partez tôt. C’est le principe des courses qui gomment les différences d’âge », explique Laurent Rimet. L’organisateur de cette épreuve atypique invite les sportifs à parcourir deux boucles dans la ville pour une distance totale de 10 km. Les départs différés selon les âges permettent, d’une part, d’éviter de faire des catégories et d’autre part d’avoir des surprises sur la ligne d’arrivée. Qui la franchira en premier, un fringuant trentenaire ou un époustouflant sexagénaire? 

La réponse sera donnée le 30 mai 2020 sur la ligne d’arrivée (et de départ) de la place du Parvis.  

Après cette première épreuve et un court repos, les meilleurs coureurs s’affronteront lors d’une course contre la montre les faisant partir de la Place du Parvis et monter jusqu’à la Chapelle du Scex. Là, il faudra gravir au pas de course pas moins de 487 marches. « Les plus rapides devraient y arriver en moins de cinq minutes », affirme, optimiste, Laurent Rimet. 

Les deux épreuves, organisées par la Société fédérale de gymnastique de Saint-Maurice, serviront à financer la construction d’un dispensaire au Togo. Un tiers de la finance d’inscription de CHF 35.- sera en effet reversée aux soeurs de Saint-Augustin, présentes à Saint-Maurice mais également en Afrique. 

« Nous souhaiterions que cette course ne se fasse pas uniquement en 2020, mais devienne un rendez-vous sportif annuel », précise Laurent Rimet.  

Où ? Ville de Saint-Maurice

Quand ? 30 mai 2020

Inscription en ligne : 

parcours_new.png