Fête des poireaux

Mangeurs de poireaux et fiers de l'être ?

Le 12 juin 2021, la Bourgeoisie propose aux Pécaporés de faire honneur à leur surnom en les conviant à une grande tablée où sera servie de la soupe de “poreaux”. 

Les Agaunois sont affublés du surnom de Pécaporés (mangeurs de poireaux), qu’à cela ne tienne. Fiers de ce drôle de sobriquet potager, la Bourgeoisie a décidé de convier la population à venir s’asseoir autour d’une grande table afin de partager une grosse marmite de soupe de poireaux.  

La tablée reliera la Place Saint-Maurice du Val-de-Marne à la Place du Parvis. De 11h à 15h, nourriture et vins seront offerts ainsi que l’animation musicale qui se poursuivra avec une fête folklorique jusqu’au soir. Deux cantines seront prévues, une sur chaque place. Des tables seront installées tout le long de la Grand-Rue.

« Nous allons disposer un énorme chaudron sur un beau feu et brasser la soupe à la façon d’une potion magique », s’amusent Marc Bossonnet, Robert Clerc et Patrick Martenet membres du comité du 850e et instigateurs du projet. La fête se poursuivra avec des animations tout l’après-midi. Les deux cantines prévues ainsi que les canis permettront de maintenir la fête même en cas de pluie. Mais comme tient à le rappeler Jean-Marc Koller, conseiller bourgeoisial: « Cette précaution est évidemment inutile : à Saint-Maurice, il ne pleut jamais ! ». 

Où ? Grand-Rue de Saint-Maurice

Quand ? 12 juin 2021

Le saviez-vous ?

D’après le Cahier du folklore valaisan, on apprend qu’en 1215 une lettre relate la visite de l’évêque de Sion à la cure de Saint-Maurice. Et sans grandes surprises, outre le gîte, le chauffage, les chandelles, on lui devait également les poireaux ! A croire que les habitants de la ville en cultivent et en consomment depuis la nuit des temps.

Le terme Pécaporés est composé de pecca (qui pique, qui mange, en patois) et de porés (du latin porrum, poireaux). Le terrain et le foehn semblent être propices à faire pousser en abondance et de façon précoce le légume vert. Les locaux n’ont donc d’autre choix que de le consommer et de devenir ainsi, aux yeux du monde, des mangeurs de poireaux.

Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice

850 ans

Grand-Rue 79

1890 Saint-Maurice

Contact

  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle

pir2 & Domstuder  |  © Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice | 2019