Fête des suisses... et des bourgeois.

 

Réunir tous les bourgeois le 1er août :

le pari fou du 850e

Pour les festivités nationales, la Bourgeoisie voit grand. Non seulement, elle va financer un feu d’artifice exceptionnel, mais elle va aussi convier tous ses membres à un repas de retrouvailles. 

À l’instar des années 2000 et 2010, la Fête nationale sera célébrée de manière intercantonale, sur le pont de Lavey. La Bourgeoisie va mettre la main au porte-monnaie pour que le feu d’artifice soit encore plus grandiose que d’habitude. Vaudois et Valaisans se retrouveront ainsi dans la soirée du 1er août pour admirer le spectacle pyrotechnique.  

Mais ce n’est pas tout. Le 1er août, tous les Bourgeois de Saint-Maurice seront invités à un repas festif. « Nous aimerions réunir tous nos membres, pas uniquement ceux qui vivent dans la Commune, mais tous ceux qui sont Bourgeois d’origine, explique Lionel Coutaz, président de la Bourgeoisie. D’après nos registres, cela fait entre 1000 et 1500 personnes. Retrouver les adresses de chacun et chacune risque de ne pas être simple… » 

La Bourgeoisie espère ainsi faire revenir, ne serait-ce que le temps d’une journée, les Agaunois d’origine qui se sont exilés.  

Afin de recevoir une invitation, toute personne originaire de Saint-Maurice peut écrire directement à l’email de la Bourgeoisie. « Nous souhaitons que ces retrouvailles permettent de recréer un lien avec d’anciens habitants ou donnent simplement l’occasion aux Bourgeois qui ne connaissent pas notre ville de la découvrir », conclut Lionel Coutaz. 

Les Bourgeois qui souhaitent se faire connaître ou qui connaissent des bourgeois d’ailleurs peuvent écrire à : contact@850e.ch 

Où ? Pont de Lavey

Quand ? 1er août 2021

Le site de la Fête Nationale

Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice

850 ans

Grand-Rue 79

1890 Saint-Maurice

Contact

  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle

pir2 & Domstuder  |  © Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice | 2019