Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice

850 ans

Grand-Rue 79

1890 Saint-Maurice

Contact

  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle

pir2 & Domstuder  |  © Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice | 2019

Le livre du 850e

Cinquante anecdotes pour retracer 850 ans d'histoire. 

Afin de laisser une trace écrite des siècles d’existence de la Bourgeoisie de Saint-Maurice, un livre au verbe acidulé va voir le jour pour le plus grand plaisir des amateurs de récits cocasses. 

 

« Je ne voulais pas d’un livre d’histoire traditionnel qui retrace les 850 ans de la Bourgeoisie. Peu de gens l’aurait lu ! » Voilà l’avis de Linda de Torrenté, conseillère bourgeoisiale et enseignante d’histoire à Monthey. Elle a donc proposé à deux historiens, Christine Payot et Arnaud Meilland du Bureau Clio de Martigny, de dépoussiérer les archives de la Bourgeoisie. Ensemble, ils ont choisi cinquante anecdotes représentatives de l’histoire bourgeoisiale. La moitié se déroule au Moyen-Age et l’autre à l’époque moderne. On découvre ainsi les nombreuses bisbilles qui ont opposé Bourgeois et Abbaye, les différents conflits politiques qui ont animé des siècles de conversations de café, entre autres. Une façon originale de se plonger dans le passé de la ville. 

Afin de rendre toutes ces anecdotes vivantes, Linda de Torrenté a proposé à Pierre Nicolet, professeur de latin-grec au verbe acidulé, de passer les archives choisies à la moulinette de son imagination pour fournir des textes originaux et drôles. Dominique Studer est, quant à lui, chargé d’illustrer chaque anecdote. « Un tel livre peut traîner sur les tables de nuit en ayant de fortes chances d’être lu », s’amuse Linda de Torrenté. 

Où ? Centre sportif scolaire

Quand ? 3 avril 2020