Tour des chalets

Découvrir les chalets des bourgeois, tout en dégustant des produits du terroir.

En juillet, la Bourgeoisie invite les gastronomes à parcourir pas moins de neuf kilomètres à pied entre ses différentes propriétés de montagne. L’occasion de rencontrer les locataires et les propriétaires du Jorat d’en Haut et du Salentin afin de passer un moment autant sportif que convivial. 

9 km à pied, ça use, ça use. 9 km à pied, ça use les souliers… mais ça peut aussi remplir les estomacs. Surtout le 11 juillet (le 18, si la météo ne s’y prête pas). Ce samedi-là, la Bourgeoisie invite les marcheurs à inaugurer le Tour des chalets. Autrement dit, à faire une randonnée au départ d’Orto en passant par Fontaine Froide, Jorat d’en Bas, Jorat d’en Haut, Plan Sapin, Cocorié et retour à Orto, voire un petit crochet par Frête. But de cette balade: aller à la rencontre des locataires des différents chalets appartenant à la Bourgeoisie et des propriétaires du Jorat d’en Haut. L’idée est également de baliser ce nouveau chemin afin d’ajouter un parcours de randonnée sur la carte des marcheurs du dimanche. 

« Chaque maître des lieux accueillera les marcheurs avec une dégustation de produits du terroir et la Bourgeoisie puisera dans sa réserve de vin pour étancher les soifs », explique Robert Clerc, membre du comité des festivités du 850e et instigateur de ce projet gourmand. 

Afin d’éviter que des hordes de promeneurs arrivent tous en même temps dans ces petits chalets, les intéressés sont priés de s’inscrire. Des groupes de 10 personnes environ seront ensuite constitués, et les départs se feront toutes les vingt minutes. 

Où ? Région du Jorat

Quand ? 11 juillet 2020 (18 juillet en cas de forte pluie)

Téléchargez les PDF des panneaux didactiques réalisés pour l'occasion et disposés sur le parcours.

Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice

850 ans

Grand-Rue 79

1890 Saint-Maurice

Contact

  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
  • RSS - White Circle

pir2 & Domstuder  |  © Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice | 2019